Dispute sur la médecine
Infos pratiques
La Dispute sur la médecine aura lieu le samedi 16 novembre 2024 au Palais de Beaulieu, à Lausanne, dans le cadre du Festival Planète Santé.
Festival Planète Santé
Centre de Congrès Beaulieu
Avenue des Bergières 10
1004 Lausanne
Entrée libre sur présentation de cet encart ou en indiquant à l’accueil du Festival Planète Santé votre souhait de participer à la Dispute. Dans la limite des places disponibles.
Programme à imprimer
Introduction
La médecine a fait des merveilles : maîtrise de nombreuses maladies, recul de la mort, augmentation de l’espérance de vie. Mais l’explosion des savoirs a provoqué une spécialisation accrue, une fragmentation des connaissances, des compétences et des responsabilités.
La voilà hypercomplexe, toujours plus technique, toujours plus impersonnelle. Prisonnière d’une régulation défaillante et paralysée par les intérêts particuliers, elle na maîtrise plus ses coûts. Pendant ce temps, la demande augmente, les inefficacités se répandent, la pénurie de personnel s’accroît, le système se bureaucratise. De nombreux soignants et soignés sont désenchantés. La longue tradition humaniste des soins est menacée.
Comment lui redonner sa force ? Il est urgent, à partir des impasses actuelles, d’expérimenter d’autres manières de soigner et de vivre la santé. Entre la voie marchande du système médico-industriel et l’ambition de démédicaliser la condition humaine, quels sont les futurs possibles ?
Programme détaillé
EXPOSITION IMMERSIVE
10h-19h dans la halle principale
L’exposition immersive « Mon système de santé idéal » permettra de découvrir l’extrême spécialisation des savoirs et les difficultés de la coopération entre des soignants de plus en plus nombreux. Avec la participation de plus de trente professionnels et professionnelles des soins, cette exposition mettra en lumière les multiples enjeux auxquels nous sommes confrontés.
LES RENCONTRES
14h-16h45 au Forum
Autour de questions concrètes, des spécialistes animeront des discussions en petits groupes. À partir de la parole et de l’expérience du personnel soignant et des personnes soignées, ces échanges intimistes permettront d’identifier les blocages, les risques de déshumanisation des soins et les solutions possibles.
Avec : Christian Baralon, Céline Bourquin, Sophie Crisinel, Silvia Fuertes Marraco, Vincent Hanappe, Régis Marion-Veyron, Isabelle Peytremann Bridevaux, Béatrice Schaad, Friedrich Stiefel, Claudia Von Ballmoos et Lionel Zighetti
Des témoignages audios seront accessibles via des QR codes. Nous vous recommandons de prendre vos écouteurs. Une version papier sera également disponible.
LA BOURSE AUX IDÉES
14h-17h30 dans la salle Rome
Le format « 10 minutes pour une idée » permettra au public de découvrir, questionner, puis voter pour de nouvelles pistes visant à transformer le système de soins. Cette bourse aux idées sera ponctuée de moments de réflexion collective sur le changement sanitaire.
Avec : Camille-Angelo Aglione, Eric Bonvin, Jean-Pierre Danthine, Marie Da Roxa, Manuela Eicher, Antoine Geissbühler, Laurent Kurth, Aline Lasserre-Moutet, Christian Lovis, Pierre Maudet, Stéfanie Monod, Yannis Papadaniel, Arnaud Perrier, Luc Recordon et Brigitte Rorive
Modérateur : Alain Orange (RTS)
LE PROCÈS D’HIPPOCRATE
18h-20h45 dans la salle Rome
Considéré comme le père de la médecine occidentale et de l’éthique médicale, Hippocrate sera accusé de n’avoir pas su maîtriser les défaillances de la médecine actuelle. Le public, qui fait office de jury, sera invité à intervenir pendant l’instruction, tentera de comprendre, forgera son intime conviction, puis jugera l’accusé.
Accusé : Bertrand Kiefer, médecin et éthicien
Présidente : Me Miriam Mazou
Expert : Yannis Papadaniel, professeur à la HETSL | HES-SO
Accusateur : Me Michael Stauffacher
Expert : Nicolas Senn, médecin-chef du Département Médecine de famille, Unisanté
Défenseuse : Me Melissa Elkaim
Expert : Philippe Eggimann, médecin, vice-président de la FMH
Témoins de l’accusation :
Vincent Barras, professeur, historien et médecin
Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale Les Vert·e·s vaudois·e·s, directrice de la Fédération romande des consommateurs (FRC)
Témoins de la défense :
Sandy Estermann, médecin généraliste et coprésidente de Médecins de famille Vaud
Dr Johanna Sommer, Pre de médecine interne générale à la Faculté de médecine de l’UNIGE, directrice de la Maison de Santé Meinier, ancienne directrice de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance
Documents à télécharger en lien avec le procès d’Hippocrate (également distribués sur place):
En collaboration avec les Consomm’acteurs de la santé FRC
À travers le programme Consomm’acteurs de la santé, la FRC entend former, informer et débattre de manière à permettre aux consommatrices et consommateurs d’évoluer dans un environnement particulièrement dense.
Le domaine de la santé vous intéresse ? Vous souhaitez participer aux débats, dialoguer avec des professionnelles et professionnels de la santé, assister aux formations et obtenir une information qui vous aide dans vos choix ? Inscrivez-vous sur : https://www.frc.ch/consommacteurs-de-la-sante