Disputons-nous!
Introduction
Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux, qu’est-ce qui est juste ? On ne sait plus. On évite les sujets qui fâchent, on ne se parle plus : trop tendu, trop conflictuel. C’est alors qu’il faut oser la Dispute !
Car la Dispute est conflit de vérités, recherche d’une raison commune. Devant des menaces existentielles de plus en plus précises, elle nous oblige à parler de ce qui nous divise, à mettre en cause nos choix, à revisiter notre histoire, à en chercher le sens. Elle nous invite à nous écouter, à nous parler, à dire nos convictions, nos refus, nos doutes, nos espoirs. À rire de nos peurs, à rire de nous. Elle nous permet de nous mettre en question, elle nous contraint à imaginer d’autres manières de vivre ensemble, d’autres futurs possibles. Elle nous offre l’occasion d’interroger nos défaillances, de questionner les institutions qui nous façonnent, d’apprendre à changer.
Les Disputes de 2024 interrogeront deux institutions vouées à prendre soin de nous: l’agriculture et la médecine. En mobilisant les ressources de la science et de l’art, en faisant appel à l’expérience de leurs usagers, ces Disputes créeront, au cœur de la Cité, un espace de délibération sur les futurs possibles. Peut-être permettront-elles d’atteindre les consciences ? Peut-être saurons-nous mieux après quel est le prix de l’immobilité et celui du changement, qui nous sommes, contre quoi, pour quoi nous luttons, qui nous voulons devenir?
Dire les futurs possibles ?
Comment dire les futurs possibles de notre agriculture et de la médecine ? On ne dit pas le futur avec les mots du passé. Pour tenter de voir plus loin et de dépasser l’entre-soi, un dispositif co-construit par les très nombreux participants et participantes, multipliant les formats et les récits, mélangeant la réalité avec la fiction des procès, sera mis en œuvre.