Dispute sur la presse
INFOS PRATIQUES
La Dispute sur la presse aura lieu le samedi 1er novembre 2025 au Palais de Rumine, à Lausanne.
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
PROGRAMME À IMPRIMER
INTRODUCTION
La presse se présente comme le « chien de garde de la démocratie », garante de notre liberté d’expression et de notre droit à l’information. Mais derrière cette image idéale, les critiques fusent: collusions avec le monde politique, dépendance financière, course effrénée aux clics, titres racoleurs… La confiance du public s’effrite, les accusations de manipulation et de partialité se font plus fortes. Faut-il encore croire la presse ? Jusqu’où est-elle libre, jusqu’où est-elle prisonnière ?
PROGRAMME DÉTAILLÉ
BALADES – INTERVIEWEZ UN SPÉCIMEN !
14h-15h15 dans les musées de Rumine (rendez-vous au niveau 5)
« Conversation avec le grand requin blanc »
Un invité inattendu prend la parole au département de zoologie du Naturéum : le grand requin blanc, immobile et silencieux depuis des décennies, rompt enfin le silence. De sa capture à sa conservation, il en a des choses à dire… Une rencontre insolite, entre science et imagination, sur notre rapport au vivant.
Avec Chantal Ebongué et Benjamin Mischler, comédien d’impro
« À la rencontre de l’homme des cavernes »
Et si, pour mieux comprendre notre monde, on prenait des nouvelles de nos ancêtres ? L’homme des cavernes nous ouvre son antre et nous dévoile sa vie quotidienne, ses astuces de survie et son point de vue savoureux sur l’évolution de l’espèce… Une plongée dans le temps drôle et décalée !
Avec Lionel Pernet, directeur du MCAH, et Benjamin Mischler, comédien d’impro
ATELIER JEUNE PUBLIC
14h-15h30 dans la salle Tissot
« Pour ou contre ? Des influenceurs aux journalistes, comment s’informer ? »
Qu’est-ce qui façonne nos opinions et notre vision du monde ? Comment s’orienter dans la jungle de l’information et vérifier la fiabilité des sources ? Cet atelier invite la jeune génération à développer un regard critique sur les contenus qu’elle consulte et partage. Smartphones bienvenus.
De 12 à 15 ans.
Places limitées, sans inscription.
Cet atelier est organisé en partenariat avec la Fondation Hirondelle et l’Association Reliefs.
TABLE RONDE
15h30-17h à l’Aula
« À quoi servent les journalistes ? »
Quel est leur rôle aujourd’hui ? Alors que la confiance envers les médias d’information tend à s’éroder et que de nouveaux acteurs bousculent le paysage médiatique, le journalisme se réinvente. Mais qu’en est-il des fondamentaux de ce métier ? Dans un contexte où la subjectivité et l’émotion rivalisent parfois avec les faits, où les fake news se multiplient, comment les journalistes cherchent-ils et elles la vérité ? Et quelle influence la pression économique actuelle a-t-elle sur le journalisme de terrain et d’investigation ? Une discussion pour (re)penser un métier chamboulé.
Modération : Grégoire Molle, journaliste
Cette table ronde est organisée en partenariat avec le Presstival, premier festival en Suisse romande dédié au journalisme.
VERNISSAGE ET HOMMAGE À CHARLES KLEIBER
17h15-18h45 au Sénat
Fondateur de l’Association Disputons-Nous et initiateur des Disputes, Charles Kleiber nous a quittés en janvier 2025. Sa disparition laisse un vide immense, mais sa vision du débat d’idées, exigeante et profondément humaniste, continue d’inspirer notre démarche. Un hommage lui sera rendu lors du vernissage des ouvrages consacrés aux Disputes 2024, en collaboration avec les éditions Georg.
Ouvert à toutes et tous, apéritif offert.
PROCÈS
19h-21h45 à l’Aula
Sur le banc des accusés, la Presse devra se justifier : est-elle encore indépendante ? Respecte-t-elle ses devoirs ou s’est-elle perdue dans ses dérives ? Est-elle toujours ce contre-pouvoir indispensable ? Dans ce procès fictif, il s’agira d’interroger le rôle de ce pilier de nos sociétés, de démêler les faits des fantasmes pour, peut-être, réinventer la presse dont nous avons besoin. À l’issue de l’instruction, des plaidoiries et des dernières paroles de la prévenue, le public – qui fait fonction de jury – rendra son verdict.
Accusée : la Presse, représentée par Philippe Revaz, journaliste
Président : Me Laurent Moreillon
Accusateur : Me David Raedler
Experte : Myret Zaki, journaliste économique
Défenseuse : Me Miriam Mazou
Expert : Bertil Cottier, docteur en droit et professeur honoraire
Témoins de l’accusation :
Isabelle Falconnier, journaliste, ancienne directrice du Club suisse de la presse
Laure Lugon Zugravu, journaliste
Témoins de la défense :
Ariane Dayer, journaliste
Olivier Feller, conseiller national
Huissier : Me Yves Burnand
Le procès et ses protagonistes seront croqués par Caro, dessinatrice de presse pour le journal satirique Vigousse et Le Matin Dimanche.
Documents à télécharger en lien avec le procès (également distribués sur place) :
SPECTACLE DE CLÔTURE
À l’issue du procès
Pour clore la Dispute sur la presse, la Ligue d’Improvisation de la Galicienne (LIG) proposera une série d’improvisations inspirées du procès qui aura eu lieu. Une manière décalée et inventive de revisiter les plaidoiries dans la légèreté et l’humour.
AVEC LA PARTICIPATION DE
Nadir Alvarez, Stéphanie Apothéloz, Michael Balavoine, Stéphanie Bender, Carine Bonsack, Yves Burnand, Caro, Bertil Cottier, Ariane Dayer, Juliette Dussart, Samuel de Vargas, Chantal Ebongué, Isabelle Falconnier, Steve Federiconi, Olivier Feller, la Ligue d’Improvisation de la Galicienne (LIG), Laure Lugon Zugravu, Miriam Mazou, Sacha Meuter, Tristan Miquel, Benjamin Mischler, Grégoire Molle, Laurent Moreillon, Lionel Pernet, Aurore Péry, Mélissa Quinodoz, David Raedler, Philippe Revaz, Belen Sampayo, Lucie Schaeren, Myret Zaki et toutes les personnes impliquées de près ou de loin qui ne sont pas mentionnées ici.